La Confirmation ou Chrismation : un des sacrements qui rend Chrétien
Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.
Par ce sacrement, le baptisé reçoit l’Esprit pour prendre pleinement sa place dans l’Eglise agissante au cœur du monde. Cela nécessite un temps de réflexion sur la mission de tout chrétien et sur la sienne en particulier selon ses dons. La confirmation est donnée par l’évêque ou par son délégué, elle est précédée d’un temps de préparation.
Contacts
. pour les jeunes : Dans le cadre du catéchisme de la paroisse, ou de l’aumônerie du collège ou du lycée.
. pour les adultes : Catéchuménat des adultes (en vue du baptême, de la confirmation)
Il n’y a pas d’âge pour entendre l’appel de Jésus-Christ et pour s’ouvrir à la foi chrétienne.
Ils sont accompagnés dans leur démarche par l’équipe de catéchuménat des adultes du secteur de Longjumeau. Au cours de cette démarche, ils découvrent la Parole de Dieu, apprennent à vivre en chrétiens et reçoivent les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Le catéchuménat dure environ 18 mois, à raison d’une réunion par mois le samedi après-midi, de 14 h 30 à 16 h 30 ;
Contacter le prêtre, puis les coordinateurs des préparations au baptême (et confirmation) d’adultes du secteur.